Catherine Germain (Arletti)

Intervenant externe

Catherine Germain (Arletti)

Catherine Germain, alias le clown Arletti, est une comédienne formée à l'école de l'ENSATT (ancienne rue blanche à Paris). Elle travaille avec François Cervantes depuis la création de la Compagnie l’Entreprise en 1986 et joue dans la plupart des spectacles de la Compagnie.

Leur collaboration tout au long de ces années a donné lieu à une recherche approfondie sur le travail de l’acteur, notamment dans le domaine du clown (« La Curiosité des Anges » duo de clowns avec Dominique Chevallier, « Les Clowns » Trio de clowns avec Dominique Chevallier et Bonaventure Gacon…) et du masque (« Le Voyage de Penazar », « Une île »…). En 1987, elle crée le clown Arletti qui, depuis cette date apparaît dans plusieurs spectacles écrits et mis en scène par François Cervantes. Elle co-écrit avec lui le solo d’Arletti : « Le Sixième jour ».

Depuis 1994, elle dirige des ateliers sur le travail de l’acteur à l’occasion de stages dans différentes écoles d’art ( Le CNAC à Châlons en Champagne, La Faculté Antoine Vitez à Aix, Le Conservatoire d’Avignon, l ‘ACADEMIE à Limoges, l’ERAC à Cannes, l’ENSATT à Lyon, ….) et également pour les Chantiers Nomades. Une formatrice exceptionnelle que nous accueillons toujours avec un grand plaisir !

Passages à Impro Suisse

26 et 27 janvier 2019 : Stage "La figure du Clown" ou l'exploration de la nature poétique de celui qui entre dans la lumière du plateau